top of page
2 sept. 2024
Un nouveau bloc de haut niveau en Italie, dévoilé par Pietro Vidi, attire l'attention deAdam Ondra.
Lors d'une visite à Brno en République tchèque
pour s'entraîner avec d'autres grimpeurs avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Adam Ondra a appris par Pietro Vidi l'existence d'un bloc exceptionnelle à Valdaone, dans le Trentin, en Italie.
Pietro avait réalisé la première ascension au printemps, et il n'a pas eu besoin de beaucoup insister pour convaincre Ondra de se rendre sur place et de l'essayer.
Valdaone s'est révélée être une destination idéale pour l'été, avec des températures plus fraîches. Adam Ondra a été rapidement séduit par la qualité du bloc et son environnement.
Concernant la difficulté, la méthode de Pietro vaut une cotation de 8C+. Le bloc commence par un 8B nommé Grizzly, que Ondra a réussi à flasher, avant d'enchaîner sur trois mouvements extrêmement techniques. Le dernier mouvement, en particulier, représente un véritable crux : il s'agit simplement de libérer une contre pointe.
Ondra estime que pour un grimpeur de sa taille, le bloc pourrait être cotée 8C, mais pour quelqu'un de plus petit, elle resterait un solide 8C+.
bottom of page