top of page
4 juil. 2024
Un exploit de plus pour Marco Müller qui ajoute une nouvelle 9a à son palmarès.
Marco Müller a enchaîné Super Finale (9a) à Rawyl en Suisse. Cette réalisation s'ajoute à ses dix 9a déjà enchaîné, montrant ainsi sa persévérance et sa détermination. Marco a commencé à essayer cette voie il y a environ deux mois, malgré des conditions météorologiques souvent défavorables avec des pluies fréquentes les week-ends. "J'ai pu travailler sur les sections pendant quelques jours," raconte Marco. "Le week-end dernier, la météo semblait prometteuse, la voie était sèche, et j'ai pu me battre pour arriver en haut."
Marco ne compte pas s'arrêter là. "Je veux aller voir Thor's Hammer (9a+) à Flatanger et voir si c'est possible de le compléter dans les trois semaines où je serai là-bas. Sinon, je vais essayer quelque chose de plus facile. Il y a encore beaucoup de voies que je n'ai pas essayées."
Né le 26 juin 1996, Marco Müller vit à Küssnacht. Il grimpe depuis 1999 et partage son temps entre l'escalade sportive en été et le bloc en hiver. En hiver, Marco préfère Brione et le Val Bavona au Tessin, et en été, il affectionne particulièrement Céüse. Il a beaucoup grimpé à Gimmelwald en Suisse, un endroit qu'il trouve superbe. Pour Marco, la motivation vient du processus d'un projet : "au début, ça semble impossible et ensuite, ça va de mieux en mieux." Son entraînement est rigoureux et bien structuré : "Je me fixe moi-même mon plan d’entraînement. En hiver, je fais d’abord de l’entraînement de fond, puis je me concentre sur la force maximale, ce qui convient bien au bloc. Je m’entraîne trois ou quatre fois par semaine et je grimpe en extérieur le week-end."
Équipée par Bertrand Martenet, "Hyper Finale" est une voie de 40m avec des sections de bloc ardues. Le premier crux, au niveau du 5e point, est un gros blocage sur petites prises suivi d'un jeté. Le dernier crux, encore plus difficile, fait grimper la cotation de 8c+/9a à 9a+, malgré un bon repos juste avant. Jonathan Siegrist et Adam Ondra ont chacun connecté cette voie avec des voisines pour proposer des cotations de 9a, avant qu'Ondra ne réussisse la ligne intégrale, proposant ainsi 9a+ pour l'ensemble. Marco Müller continue de repousser les limites de l'escalade, avec des projets ambitieux et une passion sans faille pour ce sport.
bottom of page