top of page

Solenne Piret gravit le Grand Capucin par la voie Suisse et la sortie O Sole Mio

3 août 2024

Une ascension inspirante dans le massif du Mont Blanc

Le 23 juillet 2024, la grimpeuse Solenne Piret, accompagnée de Chris Cazin, a gravi le Grand Capucin dans le massif du Mont Blanc en empruntant la voie Suisse et la sortie O Sole Mio. Cette voie classique de 400m, avec des difficultés allant jusqu'à 6b, est principalement protégée par des coinceurs.

Solenne Piret, née sans avant-bras droit, ne cesse de repousser les limites de ce qui est perçu comme possible. Habituée aux défis, elle a gravi cette voie après un premier repérage en juin où les conditions difficiles ne lui avaient permis de gravir que 4 des 9 longueurs. Elle est revenue en juillet et a mené la plupart des longueurs techniques elle-même, atteignant le sommet à 19h20.

Après cette ascension inspirante, Piret a expliqué :

"Lors de notre premier essai, j'ai suivi les quatre premières longueurs avant que nous ne fassions demi-tour à cause de la neige et de la glace dans les fissures. L'escalade a été mentalement épuisante, ne sachant jamais si je trouverais une prise assez bonne pour placer un coinceur avec ma main gauche. Quand j'ai enfin atteint le sommet, j'étais épuisée mais heureuse et surtout très fière de ma réussite."

Pour se préparer, Solenne avait gravi la voie Rebuffat à l'Aiguille du Midi en juin. La voie Suisse marque une étape importante dans sa carrière de grimpeuse, prouvant sa capacité à diriger des ascensions de ce calibre.

« Au-delà de la performance, ce projet était un vrai challenge mental car il représentait un pas important dans ma vie de grimpeuse : celui de pouvoir grimper en tête sur des ascensions de cette envergure. »

📸 @wearehungry_kayak



bottom of page