top of page

5 Concepts Clés pour Débuter l'Entraînement en Escalade

Dernière mise à jour : 21 mars

Que vous soyez novice en escalade ou que vous cherchiez à affiner votre routine d'entraînement, comprendre ces concepts peut faire toute la différence dans votre progression. Dans cet article, nous explorerons cinq concepts essentiels pour démarrer votre parcours d'entraînement en escalade de la meilleure manière possible. De la définition d'objectifs clairs à la mise en place d'une progression adaptée, en passant par l'importance de la spécificité et de la régularité, nous vous guiderons à travers les bases nécessaires pour développer une pratique solide et durable. Que vous aspiriez à conquérir des voies plus difficiles ou à perfectionner vos compétences, ces conseils vous fourniront un cadre solide pour atteindre vos objectifs en escalade.



1. Objectifs


Établir des objectifs clairs avant d’imaginer tes entraînements est essentiel pour différentes raisons. Tu peux identifier deux catégories d’objectifs : un objectif de résultats qui sera l’objectif principal que tu te fixes sur le long terme, et des objectifs de réalisation qui seront des étapes intermédiaires à atteindre pour te rapprocher de l’objectif de résultat.

Chaque objectif doit être précis, mesurable, réaliste, personnel et inscrit dans le temps.

Il est important d’identifier plusieurs objectifs, sur le cours, moyen et long terme. Leur

nombre ne doit cependant pas être trop important au risque de vouloir s’investir dans

chacun d’entre eux et de n’en atteindre aucun.


2. Spécificité


Les situations que tu dois vivre lors de tes séances d’entraînement doivent se rapprocher de tes objectifs afin de progresser dans ce sens. L’objectif est d’optimiser les transferts entre les séances d’entraînements et le moment durant lequel tu vas essayer de réaliser ton projet, ton objectif. Si ton projet est un bloc sur réglettes dans un panneau à 50°, il sera sûrement très intéressant d’ouvrir une réplique du bloc sur un pan inclinable et de t’entraîner directement sur celui-ci. On pense directement à la réplique de Burden of Dreams !



3. Progressivité


Le corps humain est une machine spécialisée dans l’adaptation. Il s’adapte aux expériences

qu’il subit en augmentant ses capacités, afin d’être plus robuste la prochaine fois qu’il sera

confronté à ces dernières. Cependant le corps a besoin de temps pour s’habituer aux

nouveaux stimulis auxquels il est confronté. Et si tu ne prends pas le temps pour l’habituer

petit à petit à l’augmentation de la charge d’entraînement, tu risques la blessure. Augmente donc tous tes paramètres d’entraînements (nombre de séances par semaine, temps de repos entre les séances, durée des séances, styles de grimpe,...) de façon progressive pour permettre à ton corps de s’adapter au mieux, en diminuant le risque de te blesser.


4. Régularité


La régularité est un facteur clé de la performance. Un grimpeur qui réalise un entraînement très basique pendant plusieurs mois progressera surement bien plus qu’un grimpeur qui réalise un plan d’entraînement extrêmement sophistiqué durant 4 ou 5 semaines. Garde à l’esprit que la régularité est fortement liée à la motivation et au plaisir pris lors des séances d’entraînement. Ainsi il est important d’alimenter ces deux aspects mentaux pour maintenir ton engagement jusqu’à l’atteinte de tes objectifs.


5. Simplicité


Les réseaux sociaux sont remplis de vidéos de grimpeurs pro réalisant tout un tas

d’exercices plus impressionnants les uns que les autres. On peut penser que ce sont ces

exercices qui ont rendu ces grimpeurs forts, et que cela pourrait être la même chose pour

toi. Au contraire. Ces athlètes ont développé leurs capacités durant plusieurs années avec

des exercices bien plus basiques, afin de s’armer des prérequis leur permettant de réaliser de grosses performances aujourd’hui.

Tant que tu ne maîtrises pas parfaitement la base, tu n’as pas besoin de te lancer dans des

séances complexes… Et puis, si tu réalises les séances complexes maintenant, qu’est-ce

qui te restera à faire plus tard pour complexifier tes séances et continuer de progresser ?



💬 : BaptisteCoaching

🧗‍♂️ : GrimpActu.

Comments


bottom of page