top of page

Carnet de Bord - Aventure Équipement de Laurent Perez

Episode 1 :




Au début de toute cette aventure verticale, il y a Laurent, surnommé Lolo, un passionné qui sillonne les routes en quête de nouveaux horizons à équiper et à grimper.

Avec 44 ans de vie dédiée à la grimpe, dont 40 ans consacrés à l'équipement, il est tout un parcours, des heures gravées dans le caillou, des kilos de ferraille portés comme un fardeau, et des frayeurs qui ont laissé des marques. Mais malgré ces années passées, l'esprit d'aventure et la motivation demeurent intacts.


"Et malgré toutes ces années, toutes ces heures,  tous ces spots, tout  ces kilomètres, toujours motivé !!! Toujours au fond de moi ,cette envie de partir,  de voyager de rencontrer,  d'aller voir derrière la montagne,  s'il y a pas un nouveau bout de caillou a découvrir, avec de nouveaux grimpeurs à  rencontrer,  belle et de nouvelles énergies a découvrir , vous voyez ce flow qui te pousse à avancer avancer avancer ici et ailleurs !!! Cette envie de toujours aller voir plus loin rencontrer partager découvrir mais d'être aussi le premier sur ces bouts de caillou !!"


Lolo, après un projet réussi en Tunisie, prend une décision audacieuse début 2023 grâce à son ami Émir B. : larguer toutes les amarres, aménager une maison sur roues, charger des kilos de ferraille, et partir sans plan défini, prêt à vivre son rêve de voyager, rencontrer, équiper, et découvrir de nouveaux spots de grimpe. Le projet le conduit en Algérie, une destination prometteuse où deux trips sont dédiés à découvrir, rencontrer les acteurs locaux, grimper, et bien sûr, équiper.





" L'Algerie pour découvrir , rencontrer les acteurs locaux, grimper et aussi équiper  : Du Nord au Sud, de la côtes en deep water solo aux dômes de granit du désert de Tamanrasset : Algerie, pour nous les fanatiques du caillou tout est a re-decouvrir, à faire... Un projet dans mon projet de vie ..."





Mais le rêve ne s'arrête pas là. L'année 2023 devient le point de départ d'un "Travel Bolting Climbing Trip" en Grèce avec la C.T.B.T. (Crazzy Team Bolting Trip). L'idée germe lors d'une discussion animée avec Adrien B. un équipeur , et l'association Malika Project entre en scène, offrant une opportunité idéale : du caillou, des passionnés du perfo, des grimpeurs locaux motivés, et un projet de développement pour l'escalade.


"Pas vraiment de plan juste un projet :  voyager, rencontrer, équiper  , rééquiper profiter de la vie et voir derrière la montagne ce qu'il y a comme nouveau bout de caillou"





Arrivé à Manika en Grèce en novembre 2023, Lolo se retrouve immergé dans cette aventure. Initialement hésitant, il se laisse emporter par l'énergie de la team. Malgré les préjugés, il réalise que Manikia est un terrain de jeu infini, en grande partie grâce aux précurseurs grecs et aux équipeurs grenoblois. Les locaux, en particulier la team Manikia Project, travaillent ardemment pour maintenir et développer ce spot d'avenir.


Avec l'association, Lolo et la C.T.B.T. se lancent dans le développement de nouveaux secteurs à l'ombre, répondant au besoin de variété de niveaux en Grèce. Après deux mois intensifs de perçage, de purge, de brossage, et de bière locale, ils ajoutent des lignes entre 5c et 8c, et même quelques incontournables dans des dévers monstrueux. L'énergie partagée entre la C.T.B.T. et l'association Malika Project était à la hauteur du projet de Lolo : donner à la falaise, répondre au projet de développement, contribuer au topo et surtout, permettre aux grimpeurs du monde entier de profiter de Manikia.


"Alors amis de la communauté grimpe :  venez profiter , grimper et contribuer au développement de l'escalade à Manikia!  Avec une vraie éthique de grimp'acteur ( et pas de con sot mateur!) en  respectant évidemment les locaux, le travail engagé et ce bel environnement qui attend que vous."





En ce début d'année 2024, avec une dernière ligne équipée, "Malaka & Chibani", Lolo quitte ses amis grecs de Manikia, laissant derrière lui des voies prêtes à être escaladées. Cependant, la migration vers de nouveaux horizons ne se fait pas attendre. Un simple message de potes du monde entier le conduit à Leonidio, en Grèce, pour rejoindre la "Panjika Coopérative". Une nouvelle destination, de nouveaux amis, et une suite palpitante à suivre dans cette aventure verticale sans fin. Ainsi va le carnet de bord de Laurent, un grimpeur infatigable, toujours à la recherche du prochain bout de caillou à découvrir.




💬 : Laurent Perez

📷 : Louise Noël/ Thibault Marot

Comments


bottom of page