top of page
Rechercher

Stefano Ghisolfi revient sur sa performance dans "The Full Journey" (9b) à Margalef

Photo du rédacteur: GrimpActuGrimpActu

Stefano Ghisolfi, l’un des meilleurs grimpeurs de la scène internationale, continue d’affirmer son statut d’élite en réalisant "The Full Journey" (9b) à Margalef.

Cette ascension représente une étape clé dans son ambitieux projet : enchaîner quatre voies de cette cotation en Espagne au cours d’un seul et même trip.


Avec une approche méthodique et une endurance mentale hors pair, Stefano a dû jongler entre plusieurs challenge : des conditions difficiles, des coupures aux doigts et une gestion optimale de l’énergie sur des voies exigeantes. Son récit détaillé nous plonge dans les coulisses d’un exploit qui repousse encore une fois les limites de la discipline.


Comment a-t-il abordé cette voie redoutable ? Quels ont été les moments clés de sa progression ? Nous revenons ici sur son expérience, ses réflexions et les enseignements qu’il en tire pour la suite de son voyage.


Un projet ambitieux : réussir quatre 9b en Espagne


Dès le départ, Stefano Ghisolfi s’était fixé un objectif colossal :


"J'ai commencé ce voyage avec un objectif en tête : grimper quatre voies en 9b en Espagne. Mon idée était d'essayer : The Full Journey, Sleeping Lion, Neanderthal et Fight or Flight, toutes en 9b, toutes situées dans des falaises différentes et avec des styles variés."


Le combat dans "The Full Journey"


Stefano a débuté son challenge avec "The Journey", la première section de "The Full Journey" :


"J’ai commencé par The Journey. La première partie est en 9a+ et devient ensuite 9b, alors je me suis dit que je pouvais faire le 9a+ rapidement pour ensuite me concentrer sur le 9b, tout en essayant Sleeping Lion certains jours. Mais j’ai eu des problèmes avec des coupures sur mes doigts sur The Journey, et la progression a été lente. Il m’a fallu quatre jours pour passer le premier crux, mais ensuite, je n’ai cessé de tomber juste avant l’ancrage du 9a+.


Entre-temps, j’ai aussi étudié la seconde partie de la voie : à chaque essai, je continuais et travaillais la section finale pour accélérer un peu le processus. J’ai alors commencé à réaliser que j’étais plus à l’aise sur la partie en 9b que sur le 9a+. Je me suis dit que si j’arrivais à enchaîner le 9a+, je pouvais continuer et tenter ma chance sur l’ensemble de la voie."


La persévérance paye


À partir du huitième jour, la pression monte. Il chute trois fois d’affilée avant le relais du 9a+. Le neuvième jour, il tombe encore deux fois avant d’enfin réussir à passer cette étape cruciale à sa troisième tentative.


"Au bout du huitième jour, je suis tombé trois fois juste avant l’ancrage du 9a+.Lors de mon neuvième jour, je suis encore tombé deux fois. Mais à ma troisième tentative, j’ai enfin réussi à passer et à clipper la chaîne du 9a+.

Je me suis reposé quelques minutes sur le bac du sommet, puis j’ai continué pour tenter d’enchaîner toute la voie. Je me suis beaucoup donné, j’ai réussi à passer le crux et, finalement, j’ai grimpé The Full Journey, mon premier 9b de ce trip."


Stefano Ghisolfi The Full Journey 9b Margalef
@sara_grip

Analyse de la voie


"La première section du 9a+ est continue, sans repos. Le crux se trouve au milieu, avec un mono que j’ai essayé de prendre à deux doigts, mais je n’y suis pas parvenu. Après cela, la voie reste difficile, et je suis tombé plusieurs fois juste avant le relais.

Le crux du haut, dans la partie en 9b, est un peu plus court, mais il m’a semblé plus facile que celui du bas. Au relais du 9a+, il y a un bon bac pour se reposer."


La stratégie multi-projets


Ghisolfi défend l’intérêt de travailler plusieurs voies simultanément. Ce choix lui permet d’alterner les styles, de ménager sa peau et de récupérer ses muscles sollicités différemment.


"Je pense qu’il y a plusieurs avantages à essayer plusieurs voies à la fois. On peut changer de style, récupérer la peau et les muscles sollicités sur une voie en en essayant une autre, et on se repose aussi plus entre deux essais sur la même ligne.


L’inconvénient, c’est que cela demande beaucoup de temps, et il faut être capable de changer de focus et accepter le risque de ne rien enchaîner.


Il y a beaucoup de projets que j’aimerais essayer, mais je ne veux pas me focaliser sur une voie qui pourrait me prendre tout le voyage, comme un 9b+ ou un 9c. Pour moi, 9b est déjà un défi énorme, et en combiner quatre dans le même trip est encore plus difficile. C’est ça qui m’a motivé."


Varier les styles et éviter la lassitude


Préserver la peau et récupérer musculairement


Maximiser ses chances de réussite


Un entraînement basé sur l’expérience


Plutôt que de suivre un plan d’entraînement strict, Ghisolfi préfère une approche plus intuitive. Il s’entraîne en salle une fois par semaine pour entretenir sa force, puis consacre le reste du temps à ses projets en falaise.


"Alterner entre les voies m’a aidé à récupérer, mais je n’ai pas de plan précis, ni de régime spécifique, ni même d’entraînement structuré. Je m’entraîne en salle une fois par semaine pour maintenir ma force, puis je grimpe plus souvent sur mes projets au début, en me reposant davantage à mesure que je me rapproche de l’enchaînement.


Chaque voie est une expérience différente, parfois une surprise même pour moi. Parfois, je suis plus nerveux, mais j’apprends toujours quelque chose de nouveau qui m’aide pour mes futurs projets. Chaque voie me donne de l’expérience pour la suivante.


J’aime le style de Margalef, mais j’adore aussi changer d’endroit et de style, passant de voies courtes comme Excalibur à des lignes très longues comme La Rambla ou Change. En général, je suis meilleur sur les voies d’endurance, mais j’apprécie aussi le bloc et les mouvements puissants. J’aime Margalef, mais parfois, c’est trop douloureux pour les doigts."


Et après ?


Avec "The Full Journey" en poche, Ghisolfi a encore trois 9b à conquérir pour atteindre son objectif initial. Réussira-t-il à compléter ce projet exceptionnel ? Une chose est sûre, son mental et sa ténacité sont à la hauteur du challenge.


Affaire à suivre !


Stefano Ghisolfi The Full Journey 9b Margalef
@sara_grip

📷 : Sara_grip

💭 : Stefano Ghisolfi

✍️ :  GrimpActu



Comentários


Snapinsta_edited_edited.jpg

Will Bosi libère un projet mythique au Portugal

Snapinsta_edited_edited.jpg

Adam Shahar enchaîne The Process (8C+) aux Buttermilks

Snapinsta_edited_edited.jpg

Théo Charmasson enchaîne Le Dernier Fléau (8C) à Fontainebleau

Snapinsta_edited_edited.jpg

Jules Marchaland flashe Vecchio Leone (8B) à Brione

Snapinsta_edited_edited.jpg

Mejdi Schalck dévoile la vidéo de son ascension d'Es Pontas

Snapinsta_edited_edited.jpg

Stefano Ghisolfi enchaîne son troisième 9b en Espagne

Snapinsta_edited_edited.jpg

Chris Sharma libère "Black Pearl" 9A DWS en vidéo

Snapinsta_edited_edited.jpg

Shauna Coxsey enchaîne Mito 8B+, son cinquième dans la cote

Snapinsta_edited_edited.jpg

Micka Mawem et Chris Sharma unissent leurs forces sur un 9c

Snapinsta_edited_edited.jpg

Janicot et Guillermin, grands vainqueurs du sélectif !

GrimpActu : La voix des grimpeur·euse·s passionné·es

GrimpActu est le média communautaire dédié à l’univers de l’escalade sous toutes ses facettes. Plus qu’un simple relais d’actualités de performance, il propose des articles pour progresser, découvrir des spots exceptionnels, s’inspirer d’histoires marquantes et explorer les dernières innovations en matière de matériel. GrimpActu, c’est aussi des conseils bien-être et santé pour grimper durablement et sans blessure. Un média fait par et pour les passionné·es, au service d’une communauté qui partage le goût de la verticalité et de l’aventure.

  • Instagram
  • Facebook
Logo GrimpActu

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Recevez chaque dernier samedi du mois un e-mail gratuit avec les meilleures actus, conseils et inspirations pour progresser en escalade.

Merci pour votre envoi !

bottom of page