top of page

Tanguy Merard : Flash Rêve de Poutre

Dernière mise à jour : 27 avr.


Tanguy Merard, jeune grimpeur de renom, a récemment enchainé flash "Rêve de Poutre" (8c) à Saint-Léger. A travers un entretient, Tanguy partage les détails de son ascension et les réflexions qui l'ont guidé vers l'enchainement de cette voie.




"Rêve de Poutre" est une voie complexe, avec une succession de mouvements exigeants sur des prises parfois modestes. Tanguy décrit la voie comme débutant par un long 7c, traversant vers des bacs, puis enchaînant sur deux sections de blocs espacées d'une grosse arquée. Il nous partage son choix de méthode et sa stratégie :


"Franchement c'était pas compliqué y avait une méthode avec 2 grand mouvs sur des moyennes et une autre avec 7 mouvs moins dur intrinsèquement et plus petit. J'ai su direct ce qui me convenait et j'ai choisi la méthode de droite avec 7 mouvs."


Tanguy ne s'est pas spécifiquement préparé pour réaliser cette voie. Il a plutôt cherché activement des informations afin de maximiser ses chances de succès.


"J'ai pas eu de préparation, j'ai juste fait pas mal de qualitatif ces derniers temps. On m'a dit que ça se tentait flash et j'avais envie d'essayer la voie donc j'ai regardé la vidéo de Megos dans le Cadafist qui ont la fin commune et un ami m'a aussi flashé la voie. J'avais pas d'attente sur mon essai mais j'avais confiance en mes capacités."


Alors que certains pourraient ressentir une pression écrasante dans une tentative flash sur une voie aussi difficile, Tanguy aborde la situation avec une confiance tranquille :


"Souvent flash j'ai zéro pression donc c'est que du kiff, souvent je me dis pourquoi je tomberait c'est ce que je sais faire et puis tout ce passe bien. Je suis toujours assez confiant, dès que j'essaye une voie par exemple un 9a+, avant mon premier essai je me dis que je vais la faire au premier essai je me dis que je vais la faire au prochain et ça se passe rarement comme ça mais je suis persuadé que c'est possible."


Sa conviction en ses propres capacités et sa mentalité positive l'ont aidé à rester concentré et déterminé, même dans les moments de doute.





Lorsque Tanguy a réalisé le flash de "Rêve de Poutre", son émotion était teintée d'une satisfaction tranquille.


"J'étais content mais étonnamment pas très surpris, comme si c'était normal"


Cette réaction reflète sa confiance et son calme face à un défi qui aurait pu paraître insurmontable pour beaucoup.


"C'est une voie parmi tant d'autres, je m'en souviendrai car c'était un bon moment mais pas plus que d'autres voies. Ça me motive à essayer du 8c+ flash car je sens que j'avais de la marge et que sur un bon jour ça peut passer"


Pour ceux qui cherchent à atteindre des performances flash, il est essentiel d'écouter son instinct et de savoir quand s'engager pleinement, pour Tanguy le feeling et le désir jouent un rôle crucial.


Quand nous lui demandons quels sont les aspects en escalade qui lui passionne le plus Tanguy répond assez simplement :


"J'adore l'après travail mais en même temps c'est très épuisant mentalement, les après travail assez court c'est ce que j'adore le plus, les voies qui me prennent de 1 à 3 séances. Et j'adore également le flash."




💬 : Tanguy Merard

📷 : Jorislbr

🗞 : GrimpActu.





Comments


bottom of page