Si vous êtes passionné d’escalade, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé l’univers visuel de Flore Beaudelin, même sans la connaître. Depuis plusieurs années, cette graphiste et illustratrice talentueuse a su imprimer sa marque dans la sphère verticale, collaborant avec des noms emblématiques comme Petzl, les Éditions Guérin, GRIMPER Magazine, ou encore Décathlon. De bandes dessinées inspirantes comme So High avec Romain Desgranges, à des projets graphiques pour des compétitions mythiques telles que les 24h du mur, Flore ne cesse de donner vie à l’univers de l’escalade à travers son crayon.
Mais l’escalade n’est pas son seul terrain de jeu. Entre ses incursions dans le surf, avec des projets aux côtés de champions comme Justine Dupont, et le livre d’illustrations en collaboration avec Aurélie Dutertre (Blessures et traumatismes – Éditions Glénat), Flore prouve que son art traverse les disciplines sportives.
Cette année encore, elle a surpris et ravi ses fans en dévoilant un calendrier Grimpe 2025. Une œuvre personnelle qui reflète une nouvelle dimension de son métier : celle d’une créatrice libre, jonglant entre tradition artisanale et modernité graphique.
Découvrons ensemble l’univers de Flore Beaudelin, où se mêlent passion pour l’escalade, humour graphique et dépassement de soi.
Une aventure artistique et professionnelle hors des sentiers battus
La liberté comme moteur
Depuis huit ans, Flore Beaudelin trace sa propre voie en tant que graphiste et illustratrice indépendante. 'J’ai travaillé quelque temps en entreprise. Seulement, le manque de liberté et la monotonie de fournir tous les jours le même type de travail m'exaspèrent. Parfois, je me disais « Est -ce-que je ne serais pas plus heureuse à mon compte même si c'est précaire ? ». Et puis, il y a eu Romain Desgranges et son idée saugrenue de faire une BD sur sa vie. Quelques tests de planches plus tard, l’aventure commençait avec les éditions Guérin. C’est en essayant que j’ai pu répondre à la question : Oui je suis heureuse en indep' !'
Un parcours académique atypique
Son parcours en médiation culturelle puis en communication visuelle témoigne d’un cheminement réfléchi, où chaque étape a nourri sa carrière actuelle. « Finalement, le dessin m’a rattrapée avec So High, et je n’en suis plus sortie », confie-t-elle. Une trajectoire marquée par un équilibre entre technique et sensibilité artistique, où le crayon est devenu son outil d’expression le plus naturel.
Le dessin, un compagnon depuis toujours
Des souvenirs d’enfance en pleine nature
Le dessin fait partie intégrante de la vie de Flore depuis son enfance, qu’elle évoque avec nostalgie. "Nos vacances en famille se passaient souvent à bord de notre petit combi Volkwagen dans les pays anglo-saxons. Dès que l’on s’arrêtait je dégainais mon crayon pour dessiner chevaux, moutons et autres quadrupèdes que j'avais pu croiser lors du trajet, pendant que les parents préparaient le campement." Cet ancrage dans l’observation du vivant semble aujourd’hui encore nourrir son art, notamment dans la finesse avec laquelle elle illustre les mouvements et les paysages liés à l’escalade.
Artisan plus qu’artiste
Curieuse distinction : Flore préfère se définir comme une artisan plutôt qu’une artiste.
« Je me trouve trop carrée pour un artiste », explique-t-elle. Ce pragmatisme transparaît dans son approche : répondre à une demande, créer quelque chose d’utile, tout en conservant une dimension technique et maîtrisée. Une posture qui reflète l’héritage d’une éducation scientifique, mais aussi un profond respect pour le travail bien fait.
La rencontre avec l’escalade
Un coup de foudre inattendu
C’est en 2014 que Flore découvre l’escalade, un sport qui répondait à son besoin d’évasion après son installation à Paris. "Cela faisait 1 an que j’étais arrivée à Paris. J’étais en manque de nature, d’évasion. Un jour, je tombe sur une pub en 4eme de couv' d'un magazine : un homme à la Indiana Jones mais sans chapeau, grimpant sur une falaise pour faire vendre une jolie montre suisse. Je n’ai pas acheté la montre mais je me suis retrouvée dans une salle de grimpe quelques jours plus tard avec une amie. Pour le côté nature, on repassera mais quel kiffe !"
Une communauté à croquer
Pour une illustratrice, l’univers de l’escalade est une source d’inspiration infinie : des mouvements élégants, des paysages spectaculaires, mais aussi des travers et des spécificités propres à la communauté des grimpeurs. « C’est drôle à caricaturer », explique Flore, qui sait poser un regard plein d’humour sur ce milieu qu’elle affectionne tant.
Des défis créatifs et des projets en évolution
De la BD aux projets plus personnels
Entre So High et Blessures et traumatismes, Flore a relevé des défis variés, qu’ils soient techniques ou créatifs. Ces expériences l’ont non seulement fait grandir en tant qu’illustratrice, mais aussi donné envie de développer des projets plus personnels, comme son Calendrier Grimpe 2025.
L’envie d’un nouveau départ ?
Grenoble, où elle réside actuellement, lui offre un cadre idéal pour explorer de nouvelles activités : "Je n’ai pas encore réussi à me saturer de la grimpe, par contre depuis que je suis descendue à Grenoble, je ne suis plus aussi monomaniaque. Je vais aussi courir pour m’aérer et entendre chanter les oiseaux, faire du cheval me prendre pour Trinita. J’ai envie de retourner glisser aussi sur les vagues…mais ça marche pas à Grenoble.."
Mais l’escalade reste au cœur de sa vie, et les paysages mythiques comme Indian Creek ou Bleau continuent d’alimenter son imaginaire. "Indian Creek est sans doute le spot qui m’a le plus marqué. Je ne suis pas la plus vaillante en voie alors sur coinceurs…mais quels paysages, quel imaginaire et quel courage il faut déployer là-bas !
Et puis Bleau, évidemment, son environnement si particulier, les amis, les perf’, le bloc."
Une vision créative pour l’avenir
Flore aspire à des collaborations stimulantes et rêve d’un projet qui combinerait humour, escalade et illustration. « Un projet rigolo avec des gens drôles mais pas trop quand même », plaisante-t-elle. Avec sa capacité à capturer l’essence d’un univers et à le transcrire avec un savant mélange de technique et de sensibilité, nul doute que son chemin continuera de surprendre.