top of page
Rechercher

Mount Doom 9A : Nicolai Užnik écrit l'histoire du bloc extrême en Autriche

Photo du rédacteur: GrimpActuGrimpActu

Dernière mise à jour : 4 mars

Le monde du bloc compte désormais un nouveau 9A ! 


Il existe des ascensions qui marquent l’histoire du bloc, et « Mount Doom » 9A en fait indéniablement partie. Après trois années de travail acharné, Nicolai Užnik, grimpeur autrichien de 24 ans, a enfin libéré ce projet titanesque à Maltatal, en Autriche, un défi qui combine exigence physique et mentale comme peu d'autres. Ce bloc, désormais le plus difficile du pays, est l’un des rares à prétendre au niveau 9A à l’échelle mondiale. Partant de la version 8B+ de "Hide and Sick", il enchaîne des mouvements d'une intensité rarement atteinte.


Ce projet a longtemps été un défi personnel pour Nicolai, au delà de ses performance en compétition. Après avoir surmonté des blessures et peaufiné son entraînement, il a finalement réussi à enchaîner cette ligne mythique.


Nicolai a répondu à nos questions et nous plonge dans les coulisses de cette ascension historique.


Un parcours de passion et de persévérance


Nicolai Užnik, un nom qui résonne de plus en plus dans la sphère de l’escalade, a découvert sa passion pour ce sport dès son plus jeune âge. À seulement six ans, il commence l’escalade grâce à ses parents, et ce premier contact avec le rocher se transforme rapidement en une véritable vocation.


"Dans ma jeunesse, je n'étais pas le plus performant, mais j'avais toujours cette envie de progresser et j'étais convaincu que j'atteindrais un jour mon plein potentiel. Ces dernières années, j'ai réussi à atteindre un nombre impressionnant de finales en Coupe du Monde, notamment une 5ᵉ place aux Championnats du Monde et un titre de Champion d'Europe. J'ai également voyagé dans de nombreuses grandes zones d'escalade en extérieur, enchaînant des blocs durs et impressionnants."


À côté de ses succès en compétition, il a parcouru le monde à la recherche des plus beaux et des plus difficiles blocs à gravir. C’est ainsi qu’il se tourne naturellement vers "Mount Doom", un projet situé près de chez lui, à Maltatal, en Autriche.


"Il était évident pour moi qu'un jour, j'essaierais d'escalader ce projet : Mount Doom. Il se trouve à Maltatal, près de l'endroit où j'ai grandi et où j'ai passé presque toute ma vie à grimper."


"Mount Doom" 9A : Nicolai Užnik

"Mount Doom" : un projet titanesque


Le projet date de plusieurs années, à l'époque où Nicolai avait déjà réussi la version debout. Il avait alors conscience que la version assise, avec un départ plus bas serait beaucoup plus exigeant.


Il a commencé à essayer la suite en 2021, et au fil des années, il n’a jamais eu l’impression que c’était réalisable, jusqu’à l’automne dernier, où il a réussi à enchaîner tous les mouvements et à établir des liens prometteurs.


"La difficulté réside dans le fait de lier les 8 à 9 premiers mouvements à la version de Hide and Sick (8B+). Ce qui rend l’ensemble de la ligne incroyablement difficile, car la première partie semble encore plus exigeante que la section en départ debout.


Je tenais vraiment à l’escalader et à terminer le processus que j’avais entamé il y a quelques années. Cela rend évidemment l’expérience encore plus spéciale d’être le premier à gravir une telle kingline, d’autant plus qu’elle se trouve si près de chez moi."


La performance de Nicolai est d’autant plus impressionnante qu’elle résulte d’années de préparation, marquées par des blessures et des périodes de doute.


"En janvier, c'était la première fois que je pensais avoir une réelle chance de réussir et j'ai commencé à faire de bonnes tentatives. Maintenant, j'ai eu environ six ou sept autres sessions dessus, me rapprochant vraiment, y compris plusieurs chutes après le « crux principal » et même trois fois sur la toute dernière séquence délicate.

Lors de ma dernière tentative, qui était en fait la meilleure, mon pied a glissé, et je suis tombé assez violemment, me tordant la cheville. Cela signifie que je vais devoir prendre une petite pause maintenant jusqu'à ce que mon pied guérisse."


Mais après une intense période d’entraînement, entre la compétition et l’escalade en extérieur, il a pu enfin réussir son ascension.


"Physiquement, je me sentais dans ma meilleure forme ces dernières semaines, après avoir évidemment passé toute la saison dernière à m'entraîner pour les compétitions, mais aussi après avoir beaucoup grimpé en extérieur cet automne entre le Tessin et Maltatal.


Mentalement, c'était aussi un vrai défi, car c'est assez éprouvant de toujours repartir à l’assaut et d’essayer encore et encore. D'autant plus que le bloc est assez long et qu'à tout moment, une chute est possible si l'on ne place pas son pied parfaitement, si l'on rate légèrement une prise, si l’on a la peau fragilisée, etc."


"Mount Doom" 9A : Nicolai Užnik

Proposer un 9A en bloc : le défi de Nicolai Užnik et l’avenir des cotations extrêmes


Le moment crucial de cette ascension, cependant, n’a pas été simplement de gravir le bloc, mais aussi de lui attribuer une cotation. Proposer une cotation en 9A, le plus élevé en bloc, n’est jamais une décision facile.


"Evidemment, j’ai beaucoup réfléchi à la cotation, et ce n’est jamais facile de proposer un chiffre, surtout quand on est à sa propre limite. En matière de blocs en 9A, je n’ai grimpé qu’Alphane, donc ma seule possibilité de comparaison était avec celui-ci et d'autres blocs durs que j'ai essayés ou enchaînés. Ce qui a peut-être facilité l’évaluation, c’est aussi le fait de découper le bloc en deux sections : l’introduction avec ses 8 à 9 mouvements, et la partie en départ debout (environ 8 mouvements). Comme l’intro me semble plus difficile, je pense qu’elle se situe quelque part entre 8B+/C, et elle mène directement à un autre 8B+ sans aucun repos. Au final, ma proposition repose bien sûr aussi sur mon ressenti, sur les avis de quelques autres grimpeurs ayant essayé certains mouvements, sur le fait que le bloc correspond bien à mon style et qu’il m’a malgré tout paru plus dur que tout ce que j’ai fait auparavant, et ainsi de suite..."


Lorsqu'on évoque l'avenir des cotations extrêmes en extérieur, Nicolai fait preuve de prudence.


"Je pense qu'à un moment donné, il y aura forcément du 9A+ en bloc, surtout avec la vitesse à laquelle l’escalade évolue.


Cependant, ce que je crois, c’est que les blocs extrêmement durs, comme un potentiel 9A+, deviendront plus longs – par exemple en ajoutant un 8C à un autre 8C ou 8C+, quelque chose dans ce genre. Je pense qu’il est difficile de trouver un bloc court, avec seulement quelques mouvements, qui atteigne le niveau 9A+ tout en restant possible."


Et pour la suite...


"J’ai encore de nombreux projets à essayer, certains au Tessin, mais aussi ici, autour de Maltatal, sur lesquels je vais travailler dans les semaines ou mois à venir.

Ensuite, je reviendrai à l’escalade de compétition pour me préparer aux Coupes du Monde et surtout aux Championnats du Monde."


"Mount Doom" 9A : Nicolai Užnik





ความคิดเห็น


Snapinsta_edited_edited.jpg

Will Bosi libère un projet mythique au Portugal

Snapinsta_edited_edited.jpg

Adam Shahar enchaîne The Process (8C+) aux Buttermilks

Snapinsta_edited_edited.jpg

Théo Charmasson enchaîne Le Dernier Fléau (8C) à Fontainebleau

Snapinsta_edited_edited.jpg

Jules Marchaland flashe Vecchio Leone (8B) à Brione

Snapinsta_edited_edited.jpg

Mejdi Schalck dévoile la vidéo de son ascension d'Es Pontas

Snapinsta_edited_edited.jpg

Stefano Ghisolfi enchaîne son troisième 9b en Espagne

Snapinsta_edited_edited.jpg

Chris Sharma libère "Black Pearl" 9A DWS en vidéo

Snapinsta_edited_edited.jpg

Shauna Coxsey enchaîne Mito 8B+, son cinquième dans la cote

Snapinsta_edited_edited.jpg

Micka Mawem et Chris Sharma unissent leurs forces sur un 9c

Snapinsta_edited_edited.jpg

Janicot et Guillermin, grands vainqueurs du sélectif !

GrimpActu : La voix des grimpeur·euse·s passionné·es

GrimpActu est le média communautaire dédié à l’univers de l’escalade sous toutes ses facettes. Plus qu’un simple relais d’actualités de performance, il propose des articles pour progresser, découvrir des spots exceptionnels, s’inspirer d’histoires marquantes et explorer les dernières innovations en matière de matériel. GrimpActu, c’est aussi des conseils bien-être et santé pour grimper durablement et sans blessure. Un média fait par et pour les passionné·es, au service d’une communauté qui partage le goût de la verticalité et de l’aventure.

  • Instagram
  • Facebook
Logo GrimpActu

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Recevez chaque dernier samedi du mois un e-mail gratuit avec les meilleures actus, conseils et inspirations pour progresser en escalade.

Merci pour votre envoi !

bottom of page