top of page
Mejdi Schalck réussit un flash grandiose avec “Casavino” (8B+)

Rien ne laissait présager un tel triomphe. Hier, à Brione, en Suisse, Mejdi Schalck a réalisé un coup d’éclat : flasher « Casavino » (8B+), un bloc ouvert par Giuliano Cameroni en 2018 et considéré comme l’un des joyaux du Tessin. Un enchaînement fulgurant, instinctif, et tout simplement monumental.
Le Français, sortait pourtant d’une mésaventure. La veille, après s’être ouvert le doigt sur un autre bloc, il pensait devoir lever le pied. Mais strapé et sans attentes, il décide de tenter « Casavino », encouragé par son ami Mathis Chappe. Quelques explications rapides, une lecture sommaire, puis l’instinct pur.
«Après un énorme combat, je me suis retrouvé debout au sommet, sans aucun doute l'un de mes meilleurs moments d'escalade de tous les temps.»
Ce succès place Schalck dans la lignée des grimpeurs d’exception pour des performances FLASH, à l’image de Yannick Flohé et Jules Marchaland, auteurs des rares flashes en 8C cette année.
Cette réussite s’inscrit dans la continuité d’une période incroyable pour le Français. Quelques semaines plus tôt, il relevait un défi : enchaîner en une seule journée les 100 blocs violets — le niveau le plus dur — du réseau Arkose à Paris. Cinq salles, seize heures d’effort, une démonstration d’endurance et de passion.
Nos derniers articles :
bottom of page

































