top of page
Laura Rogora enchaîne Supercrackinette (9a+) à Saint-Léger

Dans le petit village provençal de Saint-Léger, berceau de quelques-unes des lignes les plus exigeantes du monde, Laura Rogora a signé une performance de haut vol. La grimpeuse italienne a réussi Supercrackinette (9a+), une voie légendaire ouverte par Alex Megos en 2016 et immortalisée par Adam Ondra lors de son flash historique en 2018 — le seul à ce niveau de difficulté.
Les premiers jours de Rogora sur le site ont été marqués par des conditions délicates. « Mes premiers jours à Saint-Léger ont été assez pluvieux et la seule voie praticable était Supercrackinette. Le premier jour, j’ai repéré les mouvements, mais le lendemain, la première partie était mouillée. Le troisième jour, la voie était enfin sèche et je l’ai enchaînée à ma deuxième tentative », confie-t-elle sur 8a.nu.
Ce succès n’est pourtant qu’un fragment d’une semaine exceptionnelle. Rogora a aussi enchaîné Le Cadafist (9a) malgré des prises humides, L’Enfumette (8c+) en trois essais, Le Concept (8b+) à vue, et plus récemment La Castagne (9a+).
Nos derniers articles :
bottom of page

































