top of page

Michaela Kiersch signe la première ascension de Mad Lib 9A

Snapinsta_edited_edited.jpg

Chaehyun Seo empile les performances XXL à Oliana

Snapinsta_edited_edited.jpg

Erwan Legrand décroche Beginning of the Strongness 9a

Snapinsta_edited_edited.jpg

Schalck et Lorenzi réalisent Defying Gravity 8C

Snapinsta_edited_edited.jpg

Ryuichi Murai réalise Return of the Sleepwalker 9A

Snapinsta_edited_edited.jpg

Filip Schenk achève Beginning dans son Eremo natal

Snapinsta_edited_edited.jpg

Manon Hily réalise Punt’X et signe son premier 9a/+

Snapinsta_edited_edited.jpg

Filip Schenk enchaîne Erebor et signe son premier 9b

Snapinsta_edited_edited.jpg

Tim Emmett enchaîne Era Vella (9a) après 8ans de travail

Snapinsta_edited_edited.jpg

Jakob Schubert réalise Mount Doom, son deuxième 9A en bloc

Snapinsta_edited_edited.jpg

Elias Iagnemma signe Exodia, potentiel premier 9A+ mondial

Surplombant le lac Champlain, la falaise de Lone Rock Point a été le lieu d’un moment historique le 11 septembre : Michaela Kiersch, 30 ans, a réussi la première ascension de Mad Lib, une ligne cotée 9A, immédiatement reconnue comme la voie la plus dure jamais ouverte par une femme sur le continent nord-américain.

L’itinéraire, équipé par Pete Clark, combine un départ inédit de cinq points avant de s’élancer dans un enchaînement de sections redoutables, jusqu’à un arête finale exigeante.

« L’escalade a toujours été pour moi une quête de mes propres limites. Cette première ascension a eu la saveur d’un aboutissement épique, car je n’étais pas certaine que cette ligne soit possible, ni pour moi, ni pour quiconque. Je me suis entièrement consacrée à cette inconnue, portée par l’inspiration qu’elle m’apportait — sans attentes, seulement avec de l’optimisme et de la détermination. J’ai senti ma relation à l’escalade, ainsi que mes ambitions futures, se transformer à travers ce processus. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce qui m’attend désormais. » a confié la grimpeuse.

Quelques jours après, profitant de son séjour en Nouvelle-Angleterre, Kiersch a ajouté une répétition de Livin’ Astroglide (8c+) à Rumney, confirmant son exceptionnelle régularité dans le haut niveau.

Michaela Kiersch, déjà pionnière en devenant la première femme à réussir à la fois un 9a+ et un 8C bloc, inscrit ici une page décisive de l’histoire de l’escalade.


Nos derniers articles :

GrimpActu : La voix des grimpeur·euse·s passionné·es

GrimpActu est le média dédié à l’univers de l’escalade sous toutes ses facettes. Plus qu’un simple relais d’actualités de performance, il propose des articles pour progresser,  s’inspirer d’histoires marquantes et explorer les dernières innovations en matière de matériel. GrimpActu, c’est aussi des conseils bien-être et santé pour grimper durablement et sans blessure. Un média fait par et pour les passionné·es, au service d’une communauté qui partage le goût de la verticalité et de l’aventure.

  • Instagram
  • Facebook
Logo GrimpActu

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Recevez chaque dernier samedi du mois un e-mail gratuit avec les meilleures actus, conseils et inspirations pour progresser en escalade.

Merci pour votre envoi !

bottom of page