top of page
Michaela Kiersch signe la première ascension de Mad Lib 9A

Surplombant le lac Champlain, la falaise de Lone Rock Point a été le lieu d’un moment historique le 11 septembre : Michaela Kiersch, 30 ans, a réussi la première ascension de Mad Lib, une ligne cotée 9A, immédiatement reconnue comme la voie la plus dure jamais ouverte par une femme sur le continent nord-américain.
L’itinéraire, équipé par Pete Clark, combine un départ inédit de cinq points avant de s’élancer dans un enchaînement de sections redoutables, jusqu’à un arête finale exigeante.
« L’escalade a toujours été pour moi une quête de mes propres limites. Cette première ascension a eu la saveur d’un aboutissement épique, car je n’étais pas certaine que cette ligne soit possible, ni pour moi, ni pour quiconque. Je me suis entièrement consacrée à cette inconnue, portée par l’inspiration qu’elle m’apportait — sans attentes, seulement avec de l’optimisme et de la détermination. J’ai senti ma relation à l’escalade, ainsi que mes ambitions futures, se transformer à travers ce processus. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce qui m’attend désormais. » a confié la grimpeuse.
Quelques jours après, profitant de son séjour en Nouvelle-Angleterre, Kiersch a ajouté une répétition de Livin’ Astroglide (8c+) à Rumney, confirmant son exceptionnelle régularité dans le haut niveau.
Michaela Kiersch, déjà pionnière en devenant la première femme à réussir à la fois un 9a+ et un 8C bloc, inscrit ici une page décisive de l’histoire de l’escalade.
Nos derniers articles :
bottom of page

































