top of page

Pietro Vidi et Alessandro Larcher enchaînent « Joy Division » 800M 8B

Snapinsta_edited_edited.jpg

Chaehyun Seo empile les performances XXL à Oliana

Snapinsta_edited_edited.jpg

Erwan Legrand décroche Beginning of the Strongness 9a

Snapinsta_edited_edited.jpg

Schalck et Lorenzi réalisent Defying Gravity 8C

Snapinsta_edited_edited.jpg

Ryuichi Murai réalise Return of the Sleepwalker 9A

Snapinsta_edited_edited.jpg

Filip Schenk achève Beginning dans son Eremo natal

Snapinsta_edited_edited.jpg

Manon Hily réalise Punt’X et signe son premier 9a/+

Snapinsta_edited_edited.jpg

Filip Schenk enchaîne Erebor et signe son premier 9b

Snapinsta_edited_edited.jpg

Tim Emmett enchaîne Era Vella (9a) après 8ans de travail

Snapinsta_edited_edited.jpg

Jakob Schubert réalise Mount Doom, son deuxième 9A en bloc

Snapinsta_edited_edited.jpg

Elias Iagnemma signe Exodia, potentiel premier 9A+ mondial

Les grimpeurs italiens Pietro Vidi et Alessandro Larcher ont réussi l’ascension en libre de « Joy Division » (800 m, 8b), sur la paroi Qualido en Val di Mello, Italie.Vidi et Larcher ont passé 4 jours sur cette voie de 20 longueurs, dormant 2 nuits dans leur portaledge pour attendre la fin des intempéries.

La voie a été ouverte pour la première fois par la légende locale Simone Pedeferri – qui l’avait grimpée par sections, sur plusieurs jours – en 2004.

Depuis, quelques ascensions en libre ont été réalisées, notamment par James Pearson, Babsi Zangerl et Jacopo Larcher, et plus tôt cette année par les Suisses Jonas Schild et Thomas Schmid.

Pietro a commenté : « Quelle aventure !4 jours sur la paroi, dont 2 sous la pluie, à essayer de grimper le plus de longueurs possible malgré le rocher mouillé, en attendant patiemment un peu de soleil pour que la roche sèche, juste pour que la pluie revienne aussitôt. Un immense merci à Alessandro, qui, à sa première expérience sur grande paroi, a gardé la motivation au top même dans les pires conditions et a réussi la voie également !Nous avons tous les deux mené les deux longueurs en 8b ainsi que celle en 8a, en alternant les longueurs sur de nombreux passages de 7e degré vraiment piégeux.Nous avons grimpé l’intégralité depuis le sol, sans aucune inspection préalable, sauf pour la première longueur, que nous avons laissée pour la fin en raison de la chaleur et de la courte fenêtre météo, et que nous avons grimpée juste après notre descente. »

Larcher a ajouté : « Cela faisait quelques saisons que Pietro et moi voulions gravir quelque chose de majeur ensemble et, enfin, ce mois de septembre, nous avons trouvé un créneau dans nos emplois du temps chargés !Après avoir terminé l’université en juillet, j’ai beaucoup travaillé la grimpe en plusieurs longueurs cet été et quand Pie m’a proposé d’essayer Joy Division avec lui, je n’ai pas pu refuser, cela semblait être la cerise sur le gâteau. Cette voie a tout : elle est difficile, longue et exigeante !Ce fut un véritable combat, physiquement mais surtout mentalement, pour garder la motivation même lorsque nous étions dans le portaledge sous la pluie pendant presque 2 jours. Je suis reconnaissant d’avoir partagé cette aventure avec Pie et j’ai déjà hâte de notre prochain projet ensemble ! »

Nos derniers articles :

GrimpActu : La voix des grimpeur·euse·s passionné·es

GrimpActu est le média dédié à l’univers de l’escalade sous toutes ses facettes. Plus qu’un simple relais d’actualités de performance, il propose des articles pour progresser,  s’inspirer d’histoires marquantes et explorer les dernières innovations en matière de matériel. GrimpActu, c’est aussi des conseils bien-être et santé pour grimper durablement et sans blessure. Un média fait par et pour les passionné·es, au service d’une communauté qui partage le goût de la verticalité et de l’aventure.

  • Instagram
  • Facebook
Logo GrimpActu

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Recevez chaque dernier samedi du mois un e-mail gratuit avec les meilleures actus, conseils et inspirations pour progresser en escalade.

Merci pour votre envoi !

bottom of page