top of page
Sam Richard réalise Es Pontas 9a+ et entre dans la légende du DWS

Au-dessus des eaux turquoise de Majorque, Sam Richard a signé l’un des exploits les plus marquants de l’année. Le grimpeur français, vient de réaliser l’ascension de Es Pontas (9A+), la voie mythique de deep-water solo libérée par Chris Sharma. Une ligne devenue légende pour son esthétique vertigineuse et surtout pour son crux : un jeté monumental au-dessus du vide, symbole de courage et de maîtrise absolue.
Deux voyages, douze sessions, d’innombrables chutes dans la mer, et six fois le saut tenu avant la réussite finale. « Je viens d’enchaîner la ligne la plus folle de ma vie. Je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens », a déclaré Sam, encore ému, après sa performance.
« Ça a été une bataille mentale depuis le premier jour, mais aujourd’hui j’étais dans le flow, j’ai tout donné et c’est enfin passé. » Né après la première ascension de Sharma, il raconte que son dernier sac à magnésie avant l'enchaînement était celui que Chris lui avait signé dix ans plus tôt : « Merci pour l’inspiration que tu as été pour moi. »
➡️ Pour voir la vidéo de Sam lors de son premier trip, c’est par ici :
Nos derniers articles :
bottom of page