top of page

Le Collectif CLIPPE : Rétablir l'Accès aux Falaises du Royans


Depuis le début de l'année, de nombreuses interdictions d'escalade ont frappé des sites emblématiques tels que Presles, Aureille, les Goudes en France. Ces interdictions sont la conséquence du déconventionnement des falaises d'escalade sportive, initié par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) en 2020 en raison de risques assurantiels. La responsabilité de la gestion des sites a été transférée aux propriétaires privés et aux collectivités, avec des implications juridiques. Les interdictions laissent planer des incertitudes quant à l'avenir de l'escalade en falaise. La FFME se mobilise pour maintenir l'accès aux sites, mais des solutions concrètes font encore défaut.


Cette situation a incité un groupe de passionnés à agir, donnant naissance au Collectif pour le Libre Partage des Parois d'Escalade du Royans Vercors (CLIPPE).

Dans cet article, nous allons explorer le contexte de ces interdictions, le rôle crucial de l'association CLIPPE, et les efforts déployés pour restaurer l'accès à ces sites prisés par les grimpeurs.



Contexte des Interdictions d'Accès:


Cette vague de déconventionnement est en grande partie due à la décision de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) de se retirer de la gestion directe des sites naturels en 2020.

Cette décision faisait suite à une mise en cause de sa responsabilité civile lors d'un accident en 2010.

Malheureusement, cette décision a eu un impact négatif sur des falaises emblématiques du Royans, comme l'auberge espagnol et d'autres sites emblématiques, qui sont devenues inaccessibles.


La Naissance de CLIPPE:


Face à cette situation, un groupe de grimpeurs et grimpeuses locaux s'est réuni pour faire la différence.

Le Collectif CLIPPE, composé de membres collégiaux sans dirigeants, a été créé dans le but de reprendre en main la gestion de ces falaises. Leur objectif est clair : permettre un accès sans limite à ces terrains de jeu, défendant un accès libre et gratuit pour tous les amateurs d'escalade.


Pour ne pas avoir à se cacher pour aller grimper, nous souhaitons défendre un accès libre et gratuit aux falaises pour tous.


Rétablir les Conventions et la Sécurité:


La principale mission du Collectif CLIPPE est de rétablir un système de convention entre les propriétaires, la communauté de commune, la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et l'association CLIPPE.

Ce partenariat implique également les grimpeurs locaux et les visiteurs occasionnels dans la veille des sites, permettant ainsi leur réouverture.

Ce projet ambitieux est soutenu par le département de la Drôme, la Communauté de Commune du Royans-Vercors et la FFCAM, qui coordonneront la gestion des sites concernés.


Promouvoir la Sécurité et l'Autonomie:


CLIPPE ne se limite pas à la réouverture des sites. L'association met l'accent sur la sécurité des grimpeurs en proposant un site internet (https://clippe.jimdosite.com) permettant de signaler des problèmes sur les sites d'escalade.

De plus, des journées bénévoles de sensibilisation sont en préparation pour enseigner aux pratiquants comment identifier les équipements en mauvais état, garantissant ainsi leur propre sécurité.



💬 GrimpActu!

📷 Simon Destombes

Comments


bottom of page