top of page
Katherine Choong enchaîne Tarragó, 8b+ mythique à Montserrat

Une ascension marquée par la ténacité, la patience et une bonne dose d’émotion. Le 15 octobre dernier, Katherine Choong a enchaîné en une journée Tarragó (8b+ max., 240 mètres), une grande voie redoutable tracée dans les murs conglomératiques de Montserrat, en Catalogne.
Cinq longueurs suspendues dans le vide (6b, 8b, 8a, 8b+, 7c+/8a) et un rocher loin d’être docile : poussiéreux, fragile, imprévisible. “Le cadre est magique, mais chaque prise peut casser… c’est une bataille physique et mentale”, raconte la grimpeuse. Et la bataille fut rude. Après une première tentative avortée à quelques mètres du relais clé, elle doit faire face à des journées de doute et de crux qui refusent de céder.
Le jour de la réussite, la pluie de la veille rend le rocher humide, les conditions loin d’être idéales. Une prise casse, la chute est inévitable. Mais Katherine Choong reprend, ajuste sa méthode : "je trouve une nouvelle méthode, je me repose, et je repars pour un dernier essai. Cette fois, dans un combat de l’espace, ça passe, je clippe enfin le relais. Je sors la dernière longueur dans un brouillard épais, complètement vidée mais tellement heureuse. Quelle mission !"
Toutes les longueurs ont été enchainées en tête à la journée. Voie équipée par David Tarragó, libérée par les frères Pou en 2013, répétée ensuite par Edu Marín, Seb Berthe et Jorge Díaz-Rullo.
Nos derniers articles :
bottom of page