top of page

Sous le ciel clair d’Arco, Laura Rogora a offert une démonstration de finesse et de sang-froid. Sur la dalle compacte de Niobe (9a), chaque pied et chaque main devaient trouver leur place avec précision.
« Hier matin, je ne savais honnêtement pas à quoi m’attendre d’une dalle de ce niveau », raconte la grimpeuse italienne. « Me lancer dans quelque chose de différent de mon style habituel était à la fois effrayant et excitant. Me pousser sur un terrain nouveau, faire confiance à mes pieds, rester calme et clipper le relais au quatrième essai a été une immense satisfaction. »
Avec cette ascension, Laura signe sa 42ᵉ voie dans le neuvième degré, un chiffre impressionnant qui témoigne de sa constance et de son talent même en extérieur.
Ce 9a est particulier : loin du dévers que Rogora maîtrise si bien, il demande patience, équilibre et une prise de sensation chirurgicale.
Niobe n’est pas seulement une voie difficile, c’est un chef-d’œuvre technique qui a déjà marqué l’attention dans le monde de la grimpe. Adam Ondra y a consacré une vidéo il y a quelques mois, que vous pouvez visionner ici :
Laura Rogora devrait également en publier une prochainement.
Nos derniers articles :
bottom of page

































