Max Bertone, champion de France de bloc 2026 : Interview exclusive
- GrimpActu
- il y a 18 minutes
- 6 min de lecture
Il est l'un des athlètes les plus complets du circuit français. À seulement 18 ans, Max Bertone a déjà remporté des titres nationaux, brillé à l’international, et enchaîné des voies et des blocs extrêmes en extérieur.
Le week-end dernier, une fois de plus, il a su imposer son rythme sur les Championnats de France de bloc à Montmartin-sur-Mer, aux côtés de sa sœur, Oriane Bertone. Dans une finale d’une densité exceptionnelle, Max a su conjuguer sang-froid, technique et énergie pour décrocher un nouveau titre de champion de France.
Dans cette interview exclusive pour GrimpActu, il revient sur cette victoire, la compétition, l’état du bloc français et ses prochains objectifs.

Interview – Max Bertone
GrimpActu : Tu es champion de France de bloc 2026. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
Max Bertone : Ce n'est pas mon premier titre sénior, mais il est particulier car le bloc est une discipline dans laquelle je me suis relativement peu entraîné ces dernières années. Du coup c'est pour moi une surprise, même si l'an dernier j'avais déjà fait un bon championnat de France à Anse. La densité en bloc est énorme en France et c'est une satisfaction incroyable pour moi que de remporter cette compét de référence nationale.
GrimpActu : À quel moment as-tu réalisé que le titre était pour toi ?
Max Bertone : Au moment où j'ai flashé le dernier bloc. Tout était possible dans cette finale, même si le flash dans le bloc 2 m'a vraiment boosté.
Bloc 1 : L’énergie avant tout
GrimpActu : Sur le bloc 1 en coordination, tu as pris le temps de chauffer le public. C'était stratégique ou totalement spontané ?
Max Bertone : C'est complètement délibéré. J'ai besoin de cette énergie pour trouver mon flow. Je grimpe comme ça aussi en diff. Si je ne me sens pas soutenu, je ne parviens pas à donner tout ce que j'ai ni à trouver l'énergie et le relâchement nécessaires.
GrimpActu : Trois essais pour topper : qu’est-ce que tu ajustes concrètement entre chaque tentative ?
Max Bertone : Le premier essai ne m'apprend presque rien, je zippe d'entrée sur le départ. Le second me permet d'engager la coordo et de comprendre que le bloc est à ma portée sur le run suivant. Je n'ai pas vraiment trouvé de complexité particulière sur ce problème-là.

Bloc 2 : Le coup parfait
GrimpActu : Tu es le seul à topper ce bloc, et au premier essai. Ton style ?
Max Bertone : C'est un bloc physique avec des réglettes. C'est clairement dans mes cordes et je savais que je serais à l'aise dans ce style. Ça n'a pas raté cette fois-ci.
GrimpActu : À ce moment-là, tu sens que tu as pris un ascendant psychologique ?
Max Bertone : Pas au point de me sentir au-dessus. C'était encore très ouvert et je savais que le bloc suivant se jouait plutôt sur un de mes points faibles.
Bloc 3 : Lucidité sur ses limites
GrimpActu : Sur la dalle, tu te fais surprendre ?
Max Bertone : Au contraire, pas du tout. Je connais ma faiblesse en triceps et sur les mouvs de paumes. Je savais que sortir de ce volume rouge serait compliqué. Là non plus, ça n'a pas raté.
GrimpActu : Avec le recul, tu changerais quelque chose ?
Max Bertone : Oui. J’ai trouvé une solution lors du dernier essai et j’ai raté parce que j’ai voulu vérifier le temps qu’il me restait. En reculant la tête pour regarder le chrono, je suis parti en arrière. Je referais cette méthode sans hésiter.
Bloc 4 : Rester naturel
GrimpActu : Avant le dernier bloc, tu sais que le titre se joue là. Comment tu abordes ça ?
Max Bertone : Il fallait rester naturel et ne pas chercher à contrôler tous les mouvs pour éviter les erreurs. La pression était là, mais j’ai réussi à rester focus sur le bloc sans gamberger. Une fois le premier mouv réussi, tout s’est déroulé sans encombre.

Le niveau du bloc français
GrimpActu : Comment analyses-tu le niveau actuel du bloc français ?
Max Bertone : C’est clairement la meilleure nation avec le Japon. Tu peux perdre dix places sur une zone ratée. Cette densité vient selon moi de l’émulation créée par l’ascension d’Oriane Bertone et Mejdi depuis quatre ou cinq ans, mais aussi de l’explosion des salles privées qui offrent énormément d’opportunités d’entraînement.
L’évolution des blocs en compétition
GrimpActu : Le niveau de cette compétition était particulièrement relevé, notamment dès les demi-finales. Quel regard portes-tu sur l’évolution des blocs en compétition ?
Max Bertone : Je trouve que chaque compétition a une histoire particulière et qu'il est quasi impossible de dégager des tendances lourdes. Parfois c'est une team d'ouvreurs qui pose des problèmes "basiques" et on voit des grimpeurs comme Toby s'imposer. Parfois c'est plus débridé et aérien et Mejdi survole la compét. Pareil chez les filles.
On retrouve maintenant des types de problèmes récurrents, mais de là à pouvoir se prononcer sur l'évolution de l'escalade moderne en bloc il y a un pas.

Les clés du très haut niveau
GrimpActu : Qu’est-ce qui fait réellement la différence en bloc ?
Max Bertone : Au vu du caractère aléatoire de cette discipline, le principal facteur qui joue sur une qualification ou la victoire c'est le scénario du tour et le style de l'ouverture. Tu ne peux pas construire en 4 ou 5 minutes ce que tu n'as pas su faire à l'entraînement. Du coup si le bloc colle à ton bagage technique et physique tu trouves la solution. Sinon tu repars à l'entraînement.
GrimpActu : Y a-t-il un âge idéal pour performer en bloc ?
Max Bertone : On le voit clairement depuis quelques années. Il n'y en a pas. La maturité physique joue beaucoup dans la précocité des performances, mais l'escalade reste une activité technique et si tu grimpes juste tu peux faire la différence quel que soit ton âge (dans certaines limites évidemment).
GrimpActu : On parle souvent de routine de pré-performance avant d’aborder un bloc. Est-ce que tu as, toi aussi, une routine bien définie avant de t’élancer ?
Max Bertone : Si tu parles des rituels qui rassurent, non, je n'en ai pas. Si tu parles de la préparation en iso pour être prêt à se mobiliser c'est différent. J'ai mes routines d'échauffement et de conditionnement mental à moi, comme tout le monde je pense.
Bloc ou difficulté ? Pourquoi choisir ?
GrimpActu : On parle beaucoup de spécialisation. Tu te positionnes comment ?
Max Bertone : Pour le coup je ne me reconnais pas dans cette exigence de spécialisation pour l'instant. Je m'entraîne assez peu en bloc d'ailleurs et je fais quasiment que de la grimpe sur les séances que je fais. La spécialisation s'imposera peut-être à moi un jour, mais ce sera le résultat d'un constat inéluctable et non d'une volonté de ma part. Je kiffe le bloc et la diff. Je ne me vois pas choisir tant que ma progression ne s'arrête pas.
Le revers du décor
La finale a aussi été marquée par la blessure de Joshua Fourteau.
GrimpActu : La blessure de Joshua Fourteau a marqué la finale. Comment vous avez vécu ce moment entre grimpeurs ?
Max Bertone : On ne savait pas ce qui s'était réellement passé. On était tristes pour lui car il est en forme en ce moment et, comme pour Thomas on a eu les boules pour l'incident malheureux. Après, dans le flux de la compét, tu n'as pas vraiment le temps de gamberger. C'est ton tour, tu entres dans l'arène et tu oublies l'univers qui t'entoure pour te concentrer sur ton job.
GrimpActu : Quelle est la partie la plus ingrate ou la plus exigeante de ton entraînement que le public n’imagine pas ?
Max Bertone : Je pense que le public s'imagine maintenant ce qu'endurent les sportifs de haut niveau. Quelle que soit l'activité il y a une part de souffrance importante à encaisser pour parvenir à s'approcher des limites de la pratique et à performer. L'escalade ne fait pas exception. Si tu penses que tu vas prendre du plaisir tous les jours à l'entraînement, tu te trompes lourdement... ou alors c'est que tu ne fais pas du haut niveau.
Et maintenant ?
GrimpActu : Les Jeux, c’est dans un coin de la tête ?
Max Bertone : Les JO de LA sont en effet un objectif, mais pas le seul et pas non plus le plus important pour moi. Ils sont au même niveau que les grands championnats et je ne souhaite pas me focaliser de façon trop serrée sur cet événement. J'ai envie de faire les belles compétitions de la saison, les coupes du monde, les championnats et la stratégie qu'on met en place avec mon père est finalement très ouverte à ce niveau.
Là j'aimerais faire une finale en bloc si je me sélectionne pour la première partie de la saison. En diff j'aimerais remonter sur la boîte après l'argent de Bali l'an dernier.

✍️ : Théo de GrimpActu












