top of page

Nathan Williams réalise Return of the Sleepwalker 9A

Snapinsta_edited_edited.jpg

Nathan Williams réalise Return of the Sleepwalker 9A

Snapinsta_edited_edited.jpg

Nicolai Užnik réalise Full Gem nouveau 8C+

Snapinsta_edited_edited.jpg

Esteban Daligault enchaîne « Bon Voyage », joyau 9a d’Annot

Snapinsta_edited_edited.jpg

Adam Ondra dévoile sa tentative flash sur Big Nose 8C

Snapinsta_edited_edited.jpg

Jakob Schubert réalise The Nest 8C à Red Rock

Snapinsta_edited_edited.jpg

Sean Bailey propose un nouveau 9c avec Duality of Man

Snapinsta_edited_edited.jpg

Will Bosi dévoile la vidéo de Pôr Do Sol (8C+)

Snapinsta_edited_edited.jpg

Natural Games 2026 annulés : clap de fin à Millau

Snapinsta_edited_edited.jpg

Noah Wheeler enchaîne Jorōgumo, 8C mythique de Pennsylvanie

Snapinsta_edited_edited.jpg

Dock Masters 2026 : Selma Elhadj Mimoune remporte l’or

Il y a des blocs qui marquent une carrière. Return of the Sleepwalker en fait désormais partie pour Nathan Williams. À Red Rock, sur ce sit start devenu légendaire, l’Américain a validé son premier 9A après plus de cent séances d’efforts étalées sur plusieurs années. « La bataille épique est terminée. Je ne voulais tout simplement pas que le bloc gagne », a-t-il écrit au moment d’annoncer sa réussite.

Williams connaît bien la ligne. Il avait enchaîné Sleepwalker dès 2020, mais n’avait réellement attaqué sa version assise qu’en 2022.
Depuis, le projet l’a mis face à des choix techniques et presque philosophiques. Si une méthode plus “facile” a émergé pour le départ bas, elle ne lui convenait pas. Trop rapide, trop éloignée de l’idée originale. « Elle sollicitait mal mon poignet et ne représentait pas le défi que je cherchais », explique-t-il. Cette saison, il est revenu à la méthode historique, plus exigeante, mais fidèle à l’esprit du bloc.

Ouvert par Daniel Woods en 2021, Return of the Sleepwalker fut le premier 9A des États-Unis. Longtemps redouté, il est aujourd’hui le plus répété au monde, avec huit ascensions, Williams rejoignant un cercle très fermé aux côtés de Will Bosi, Noah Wheeler ou Simon Lorenzi.

Plus qu’une cotation, Williams a remporté un duel de persévérance, inscrivant son nom durablement dans l’histoire du très haut niveau.



Nos derniers articles :

GrimpActu : La voix des grimpeur·euse·s passionné·es

GrimpActu est le média dédié à l’univers de l’escalade sous toutes ses facettes. Plus qu’un simple relais d’actualités de performance, il propose des articles pour progresser,  s’inspirer d’histoires marquantes et explorer les dernières innovations en matière de matériel. GrimpActu, c’est aussi des conseils bien-être et santé pour grimper durablement et sans blessure. Un média fait par et pour les passionné·es, au service d’une communauté qui partage le goût de la verticalité et de l’aventure.

  • Instagram
  • Facebook
Logo GrimpActu

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Recevez chaque dernier samedi du mois un e-mail gratuit avec les meilleures actus, conseils et inspirations pour progresser en escalade.

Merci pour votre envoi !

bottom of page