top of page

Sasha DiGiulian libère la plus longue voie d’El Cap

Snapinsta_edited_edited.jpg

Sasha DiGiulian libère la plus longue voie d’El Cap

Snapinsta_edited_edited.jpg

Katie Lamb enchaîne deux 8B+ en une journée à Maltatal

Snapinsta_edited_edited.jpg

Mejdi Schalck dévoile son combat sur Defying Gravity 8C

Snapinsta_edited_edited.jpg

La Fenice : première ascension par Marcello Bombardi, 8c, 150 m

Snapinsta_edited_edited.jpg

Chaehyun Seo empile les performances XXL à Oliana

Snapinsta_edited_edited.jpg

Erwan Legrand décroche Beginning of the Strongness 9a

Snapinsta_edited_edited.jpg

Schalck et Lorenzi réalisent Defying Gravity 8C

Snapinsta_edited_edited.jpg

Ryuichi Murai réalise Return of the Sleepwalker 9A

Snapinsta_edited_edited.jpg

Filip Schenk achève Beginning dans son Eremo natal

Snapinsta_edited_edited.jpg

Manon Hily réalise Punt’X et signe son premier 9a/+

Dans la vallée encore plongée dans l’ombre, son portaledge, détrempé par la pluie et la neige, ressemblait à une coquille précaire accrochée au-dessus du vide.

Pourtant, jour après jour, malgré le froid qui lui mordait les os et les rafales qui arrachaient des plaques de glace, Sasha DiGiulian est restée.

Accrochée à son objectif, elle s’acharnait à libérer chaque mètre de cette ligne hors norme qu’est la Platinum Wall —quarante longueurs dressées au-dessus du vide, dont vingt-trois dans le septième degré, six dans le huitième, et une série de crux improbables pour le Yosemite, mêlant toits massifs, dalles presque polies et passages où chaque prise semble s’être évanouie. 

Cette voie, aussi appelée Direct Line, avait été tracée entre 2009 et 2017 par Rob « Platinum » Miller et plusieurs partenaires. Bien que Miller soit allé au sommet, il n’avait jamais enchaîné l’intégralité du tracé en libre d’un seul élan. Il faudra attendre 2017 pour que lui et le Suisse Roby Rudolph signent, après quatorze jours sur la paroi, la première libération complète de l’itinéraire.

Pour un tel projet, rien n’a été laissé au hasard. Durant trois saisons, elle a répété les deux premiers tiers jusqu’à les connaître parfaitement, avant de se suspendre en rappel pour décoder les ultimes passages, les plus hostiles.

Le 2 novembre, elle se lance enfin dans son essai en libre depuis le sol, accompagnée d’Elliot Faber. Tout bascule à la 32e longueur : une série de tempêtes hivernales les cloue neuf jours dans leur portaledge, sous un déluge de pluie, neige et fonte.

Quand une éclaircie finit par percer, Sasha DiGiulian repart dans des crux encore imbibés d’eau, avançant mètre après mètre.

Le 26 novembre, au terme de vingt-trois jours, elle atteint le sommet, les doigts gonflés et remplies de strap. “C’est l’ascension la plus incroyable de ma carrière”, dit-elle, encore secouée par l’émotion.

Une performance qui s’impose déjà comme l’une des plus marquantes jamais réalisées sur El Capitan.




Nos derniers articles :

GrimpActu : La voix des grimpeur·euse·s passionné·es

GrimpActu est le média dédié à l’univers de l’escalade sous toutes ses facettes. Plus qu’un simple relais d’actualités de performance, il propose des articles pour progresser,  s’inspirer d’histoires marquantes et explorer les dernières innovations en matière de matériel. GrimpActu, c’est aussi des conseils bien-être et santé pour grimper durablement et sans blessure. Un média fait par et pour les passionné·es, au service d’une communauté qui partage le goût de la verticalité et de l’aventure.

  • Instagram
  • Facebook
Logo GrimpActu

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Recevez chaque dernier samedi du mois un e-mail gratuit avec les meilleures actus, conseils et inspirations pour progresser en escalade.

Merci pour votre envoi !

bottom of page